Occurences de l'expression

ntre

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Je vous l'avais bien dit, Mademoiselle ; il y a quelque différence entre la maison de votre mère, et un couvent. (Acte 1, scène 5, FROSINE)
  2. Allons donc faire notre concert là-dedans ; je ne dispute jamais contre elle, une joueuse est trop forte en dispute. (Acte 1, scène 6, ORGON)
  3. Vous ne disputerez donc point contre Madame, au sujet de Jacinte qu'elle marie ? (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  4. Car je ne veux point entrer dans son brelan. (Acte 1, scène 8, ORGON)
  5. Si ma mère voulait bien entrer, je suis impatient d'entendre le concert. (Acte 1, scène 9, DORANTE)
  6. Un jour au retour d'un voyage, ma femme avait joué ses pierreries, ses dentelles ; je la trouvai en linge uni ; c'est par vertu, me dit-elle, je suis dans la réforme : elle avait par réforme aussi troqué mes tapisseries de damas, contre dix cadis, et ma vaisselle d'argent, contre de la faïence, cela fit que nous séparâmes de corps et de biens, mais trop tard. (Acte 1, scène 9, ORGON)
  7. Je vais toujours entrer au concert, ma mère. (Acte 1, scène 9, DORANTE)
  8. Oui, oui, nous rentrerons tout à l'heure au Concert ; mais vous n'y avez été guère attentive ; vos yeux y ont eu plus de plaisir que vos oreilles, parlez-moi franchement. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  9. Toujours ou dans la Salle du jeu ou dans son lit : je n'entre point là moi. (Acte 2, scène 2, ORGON)
  10. Chantons à Madame, ce petit duo, qu'elle nous a demandé là-dedans, contre les Joueurs et contre les Amants. (Acte 2, scène 2, FROSINE)
  11. J'entre aveuglement dans vos raisons. (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  12. Les plaintes soulagent, mais à qui se plaindre, les joueurs sont des barbares, et les amis n'entrent point dans les afflictions du jeu ; ils vous accablent de remontrances, au lieu de vous consoler. (Acte 2, scène 6, LA-JOUEUSE)
  13. Les affaires de notre vieux Chevalier vont à merveilles ; la Marquise ne consentira point que Dorante pense à Jacinte, elle se déclare si fort contre les mariages d'amour, qu'elle demande des chansons. (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  14. En est-ce-là une contre l'amour ? (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  15. Il m'apprend une chanson contre l'amour. (Acte 3, scène 2, FROSINE)
  16. Je l'ai vu entrer là-dedans mon parent. (Acte 3, scène 9, LE-CHEVALIER)
  17. Je viens vous avertir, madame, que ma mère est fort irritée contre moi, et ainsi pour me donner le loisir de ménager... (Acte 3, scène 10, DORANTE)
  18. C'est un mariage contre mon inclination. (Acte 3, scène 10, DORANTE)
  19. Hé, c'est qu'elle n'entre pas dans l'esprit. (Acte 4, scène 4, TRIOLET)
  20. Ce n'est point cela, Mademoiselle, ce n'est point cela ; vous chanter tout à contresens. (Acte 4, scène 4, TRIOLET)
  21. Je vais voir avec votre mère, les mesures qu'il faut prendre contre cette folle-là. (Acte 4, scène 10, ORGON)
  22. Viens, Lisette, viens m'amuser ; en attendant que les joueurs piqués, aient fait recrue d'argent pour me l'apporter ; Fais-moi quelques récits agréables, tu es de si bon entretien : ne sais-tu point de nouvelles, Lisette ? (Acte 4, scène 13, LA-JOUEUSE)
  23. Je n'entrerai en possession que la semaine prochaine. (Acte 5, scène 2, TRIOLET)
  24. C'est que j'ai encore entre les mains pour dix mille francs de pierreries à Jacinte. (Acte 5, scène 2, TRIOLET)
  25. Ce sont des bonnes fiches pourtant, il ne faut qu'un clin d'oeil pour l'enrichir, elle est aux prises contre un joueur respectable, et fort estimé dans Paris, c'est un gros boeuf, mais un gros boeuf riche, et bête à l'avenant, il joue tant qu'il a de l'argent, et il a de l'argent tant qu'il veut, il joue pour se faire des amis, par galanterie ; il oublie les cartes des femmes, et il paye les hommes deux fois pour éviter les querelles. (Acte 5, scène 5, LE-CHEVALIER)
  26. Madame, si vous voulez vous fâcher contre Dorante, je ne vous en donnerai point sujet, remenez-moi à mon couvent. (Acte 5, scène 9, JACINTE)
  27. Il y a quelques jours, Monsieur, que sous prétexte de jouer, je m'introduisis chez Madame Orgon ; je la trouvai jouant un jeu terrible ; cela m'affligea par rapport à Jacinte ; je risquai cent louis, m'imaginant jouer pour Jacinte, contre une mère qui la ruinait, Jacinte joua de bonheur sous ma main, j'avais déjà gagné deux mille louis quand sa mère m'a manqué de parole : le désespoir m'a fait jouer contre elle à quitte ou à double ; en un mot Jacinte a dans cette bourse en billet et en argent, la dot que sa mère a perdue. (Acte 5, scène 9, DORANTE)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Point de noce ventrebleu ! (Acte 1, scène 2, LE-SOLDAT)
  2. Monsieur, lui dis-je, si vous avez l'éloquence aussi belle que le geste, vous me persuaderez tout ce qu'il vous plaira : en effet il me persuada qu'il vous aimait, et conclut qu'il vous demanderait au Comte et à la Comtesse : doucement, lui dis-je, c'est une couple d'animaux féroces, incapables d'entendre raison ; ils s'entr'appellent mon bichon, ma bichonne, et ce sont deux dogues qui se montrent les dents vingt fois par jour ; toutes leurs conversations commencent par des caresses, et finissent par des coups de poing. (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  3. Vous savez, Madame, que je prends toujours votre parti contre lui, dans les petits chamaillis domestiques, qui se mêlent parfois à vos caresses. (Acte 1, scène 7, ADRIEN)
  4. Je vois là bien des impossibilités, sans compter celle de faire vouloir une même chose à deux époux, qui se contredisent depuis quarante ans. (Acte 1, scène 9, ADRIEN)
  5. Ça suffit, parce que je ne fis pas daigne de vous contredire. (Acte 1, scène 11, LUCAS)
  6. Oublions la petite altercation qu'il y a entre nous, mes complaisances vont te fermer la bouche, et dissiper tes craintes. (Acte 1, scène 17, LE-COMTE)
  7. Osez-vous me contredire ? (Acte 1, scène 17, LE-COMTE)
  8. Voici une montre de soixante louis que je vous prie d'accepter pour preuve de ma bonne foi. (Acte 1, scène 18, DORANTE)
  9. On peut aussi emprunter une montre, mais on ne peut point emprunter l'air noble et galant dont vous faites les choses. (Acte 1, scène 18, LA-COMTESSE)
  10. Je vous jure, Monsieur, que si j'accepte votre montre, c'est pour vous persuader que je vous crois gros Seigneur. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)
  11. Tu m'attendris, pourvu que tu ne me contredises point. (Acte 1, scène 19, LE-COMTE)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. Non, mais la loi ordonne que vous choisissiez entre les filles du dernier gouverneur, quand il y en a. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  2. J'ai, entre autre, une jeune plante nommée Isabelle, où j'ai pris soin de greffer la sagesse la plus à l'épreuve. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  3. En vérité, monsieur, c'est un crime contre la bienséance. (Acte 1, scène 5, LA-FILLE)
  4. Mais, ma soeur, pourquoi contraindre monsieur à me choisir entre des soeurs qui sont plus aimables que moi ? (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  5. C'est un grand supplice entre nous : v.70 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Diantre ! v.215 (Acte 1, scène 4, LUCAS)
  2. Ah ! Jarni ventrebille ! v.219 (Acte 1, scène 4, LUCAS)
  3. Monsieur_le_Baron rentre. v.239 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Décidez entre nous pour finir la dispute. v.467 (Acte 2, scène 5, ARGAN)
  5. M'épouser, et mon père est contre vous, pour lui, v.540 (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  6. Non, non, et contre vous j'ai repris du courage. v.582 (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  7. Fort ben ! Mais montrez-moi donc mieux. v.640 (Acte 2, scène 10, LUCAS)
  8. Qu'est-c' ? Montrez donc compère ? v.645 (Acte 2, scène 10, LUCAS)
  9. Top'à ça, montrez vite. v.655 (Acte 2, scène 10, LUCAS)
  10. Nous en sommes déjà convenus entre nous. v.770 (Acte 1, scène 3, LE BARON)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. À quoi diantre s'amuse Arlequin, pendant que la troupe tient conseil sur les affaires présentes ? (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  2. Tu sais que dans notre famille nous sommes tous amoureux de père en fils, et comme j'excelle à ce métier-là, je vais montrer en ville à faire l'amour méthodiquement. (Acte 1, scène 4, LÉANDRE)
  3. Celui-ci prélude galamment, celui-là entre en matière, l'autre en sort avec honneur. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  4. Un homme qui a de l'entremetture et de l'entregent, ne saurait manquer de rien. (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  5. Pendant que l'un entre par celle-ci, l'autre sort par celle-là. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  6. Mais le profit n'est pas égal : car celui qui entre, et qui meurt d'envie de voir Madame, paye grassement ; mais celui qui sort, voudrait souvent retenir ce qu'il a donné en entrant. (Acte 1, scène 6, COLOMBINE)
  7. Montrez-moi un peu le dictionnaire et la grammaire de cette langue-là. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  8. Faites-moi voir dans votre grammaire quelque dialogue entre une femme et un officier, qui se parlent d'une loge à l'autre. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Je soutiens moi qu'une Pièce ne vaut rien, quand il faut de l'attention pour la trouver bonne ; je veux pouvoir causer, me divertir à droit et à gauche, sortir au milieu d'une scène, revenir à la fin d'une autre ; et toutes les fois que je rentre, je prétends trouver quelque pointe d'esprit qui me réjouisse pour mon argent. (Acte 1, scène 1, L'ÉTOURDI)
  2. Voilà le goût de nos jeunes étourdis ; mais les gens de bon sens entrent dans le sujet, on veut des caractères soutenus, une intrigue nette et suivie, des situations intéressantes et bien ménagées, des expressions vives et naturelles, et de la gaîté sans immodestie. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Au diantre le sol qui lui reste de son patrimoine. (Acte 2, scène 1, NÉRINE)
  4. Car vous ne vous rencontrerez jamais ensemble, et vous serez levée tous les jours avant qu'il revienne se coucher ; avec un homme réglé vous mèneriez une vie unie, ennuyeuse et languissante ; la vie d'un joueur est bien plus diversifiée ; diversité dans l'humeur; vous le verrez enragé, bourru dans l'adversité, brutal et méprisant dans la prospérité : diversité dans votre ménage ; abondance, disette, tantôt en carrosse, tantôt à pied ; quitter le premier appartement pour loger au quatrième étage : diversité dans les emmeublements ; aujourd'hui le velours, demain la serge, et après-demain les quatre murailles : la diversité réjouit les femmes. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  5. On te l'a dit ainsi ; mais tout le monde est prévenu contre lui. (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
  6. C'est vous qui êtes prévenue contre tout le monde. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  7. Avouez la vérité, vous l'avez vu sortir avant que d'entrer. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  8. Si Monsieur le Chevalier veut entrer dans notre appartement, qu'on lui dise qu'il n'y a personne. (Acte 2, scène 1, NÉRINE)
  9. Non, Monsieur, mais elle va rentrer ; attendez-la au passage, votre présence dissipera ses scrupules. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  10. Non, je n'ai jamais joué contre lui. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  11. Entre nous, Madame, toute la solidité du coeur de ce jeune homme-là est pour vous, il le dit bien dans ses moments de prudence : je devrais, dit-il, me laisser entraîner au penchant vertueux que je me sens pour Madame_la_Comtesse. (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  12. Vous-même ; fi, ces dettes-là sont d'une espèce libertine, des dettes de garçons, une femme régulière ne doit point entrer dans un détail si déréglé. (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  13. Une Dame prudente ne doit point paraître dans des payements qui concernent l'entretien d'un joli homme. (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  14. À travers tes plaisanteries déréglées, je ne laisse pas d'entrevoir en toi un fond de morale qui me plaît. (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  15. En un mot, je prendrai les intérêts d'Angélique sans rien cacher au Chevalier de tout ce que je conseillerai contre lui. (Acte 2, scène 8, DORANTE)
  16. Assurément, et vous gâteriez tout avec votre probité gauloise : entrez chez Madame elle vous donnera des leçons d'une probité d'usage qui est bien plus sûre que l'autre. (Acte 2, scène 8, NÉRINE)
  17. J'en prends l'événement sur moi, pourvu que vous me laissiez agir seul : encore un coup, elle est en garde contre vos conseils, ne paraissez point. (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  18. Le voici, empêchons-le d'entrer chez nous. (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
  19. Je viens de m'entretenir avec elle. (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  20. En un mot, j'ai mis votre bonheur entre vos mains, c'est tout ce que j'ai dû faire pour Angélique, pour vous, et pour moi ; elle vient, je vous laisse ensemble. (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  21. Il est bien question d'entrer dans ces petits détails, pendant que vous manquez au fond de la tendresse : quoi, Madame, vous savez la passion de Dorante, et vous avez encore de la confiance en lui ? (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  22. Tant que vous aurez entre vos mains cet objet de tentation... (Acte 4, scène 8, FRONTIN)
  23. Je ne vois point d'établissement plus solide, que de ponter qu'heu... contre une certaine dupe qui taille chez la Baronne ; c'est un gros boeuf qu'heu... qu'heu.... riche et bête à l'avenant, il taille tant qu'il a de l'argent, et il a de l'argent tant qu'il veut. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  24. C'est un spectacle où vous n'entrerez jamais sans payer. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  25. Entre neuf et dix. (Acte 5, scène 9, FRONTIN)
  26. Je serais à demi consolé, si le Marquis me rapportait le portrait qu'il m'a gagné ; il m'a promis de venir me le mettre sur une carte contre un petit contrat qui me reste encore là-haut. (Acte 5, scène 1, LE CHEVALIER)
  27. Oh je suis lasse de suivre votre colère de chambre en chambre ; vous entrez chez la Comtesse pour lui parler, et vous en ressortez sans lui avoir rien dit ; vous appelez Dorante, puis vous lui tournez le dos. (Acte 5, scène 3, NÉRINE)
  28. Ils ont machiné quelque chose contre mon maître, je voudrais bien voir comment il s'en tirera. (Acte 5, scène 6, FRONTIN)
  29. Oui monsieur, c'est me couper la gorge que de me quitter sur ma perte ; je perds cinq cent pistoles de suite contre un portrait que je veux r'avoir. (Acte 5, scène 7, LE CHEVALIER)
  30. Tout est perdu, Angélique vient d'entrer, elle aura entendu le poignard, allons Monsieur, il faut jouer ici de tête. (Acte 5, scène 9, FRONTIN)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. On me l'avait bien dit, que c'était un homme extraordinaire ; et que je ne serais pas fâché de l'entretenir. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  2. Tais-toi, folle, et fais entrer ce bel esprit ? (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  3. J'entre dans vos raisons ; mais revenons à votre comédie : voulez-vous que je vous dise sincèrement ce que j'en pense ? (Acte 1, scène 3, ORONTE)
  4. En vérité, mettre des ridicules de cette espèce sur le Théâtre, ne serait-ce pas un guet-apens contre le plaisir du Public ? (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  5. Que faut-il davantage pour entretenir, des cavaliers qui pour la plupart ne savent parler d'autre chose que de la sève d'un vin de champagne, des trois dés ou du lansquenet, ou tout au plus du détail de leur Régiment. (Acte 1, scène 3, ORONTE)
  6. Je m'en charge, vous dis-je, et d'entretenir Monsieur pendant votre absence ; il ne s'ennuiera pas sur ma parole. (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  7. Monsieur, voilà un billet de la part de Monsieur Serrefort votre Procureur, il vient de rentrer chez lui comme vous en sortiez. (Acte 2, scène 3, LE-CLERC)
  8. Il faut absolument que je vous parle aujourd'hui ; il se machine quelque chose contre vos intérêts ; votre rapporteur presse de produire, et le vent du bureau n'est pas bon pour vous. (Acte 2, scène 3, ORONTE)
  9. Je vous découvrirais bien ses petits sentiments ; mais vous m'avez la mine d'être de nos beaux à la mode, qui sont insupportables dès qu'on leur a fait entrevoir le moindre penchant pour eux. (Acte 2, scène 5, FANCHON)
  10. Ma chère Fanchon, quand pourras-tu me ménager un moment d'entretien ? (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  11. Ne remarquez-vous pas que quand les regards de Dorante rencontre les miens, il baisse aussitôt la vue, et prend un sérieux qui marque la naissance d'une passion violente, mais respectueuse ; au contraire s'il lui arrive de jeter les yeux sur vous par hasard, ou par politesse, il reprend dans le moment même cet air enjoué et badin : marque infaillible de la tranquillité du coeur. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  12. Taisez-vous, vous dis-je, encore une fois, et m'attendez-là ; je vais revenir : au moins, ne vous avisez pas d'entrer là-dedans sans moi... (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  13. Je suis contre vous dans une colère épouvantable. (Acte 2, scène 9, ANGÉLIQUE)
  14. Il n'y a pas moyen de tenir là contre, il faut abandonner la place. (Acte 2, scène 10, BÉLISE)
  15. Dorante a-t-il eu le temps d'entretenir Angélique ? (Acte 2, scène 12, LE-POÈTE)
  16. Je suis accablé de mille créanciers, qui jettent feu et flamme contre vous ; qui disent que vous leur ferez faire banqueroute. (Acte 2, scène 14, L-INTENDANT)
  17. Entre nous je m'accommoderais bien de l'argent, sans me charger de la fille ; mais il y aurait quelque petite chose à dire à cela, et il faut empêcher de parler le petit monde, et puis, je crois que je suis amoureux. (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  18. Ce maudit Tailleur, il faut qu'il m'ait vu entrer ici, ou qu'il ait reconnu là-bas votre Carrosse. (Acte 2, scène 14, L-INTENDANT)
  19. Hé ventrebleu, Monsieur, que ne contentez-vous cet homme-là ? (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  20. Monsieur Licandre, vous autres... entre vous autres, lequel estimez-vous le plus de Virgile ou d'Homère ? (Acte 3, scène 3, LE-MARQUIS)
  21. Entrez là-dedans, Monsieur le Sénéchal, nous allons vous suivre. (Acte 3, scène 5, LA-COMTESSE)
  22. Rien du tout : je vais chercher dans mon cabinet quelque chose digne d'être troqué contre cette Urne. (Acte 3, scène 11, ORONTE)
  23. J'entrevois justement... (Acte 3, scène 11, ORONTE)
  24. Comment diantre ? (Acte 3, scène 12, ORONTE)
  25. Petit ingrat, que vous m'avez peu ménagée ; pourquoi me montrer à la fois tant d'esprit et tant de tendresse ? (Acte 3, scène 1, BÉLISE)
  26. Il lui a donné vingt coups de pieds dans le ventre à ma barbe ; et tout cela, Monsieur, pour une bagatelle, une petite erreur de calcul. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  27. Regarde-moi entre deux yeux, et écoute-moi bien. (Acte 3, scène 4, FANCHON)
  28. Écoutez : je me connais un peu en vraie valeur, et pour peu que je tâte un homme, et que je lui serre le bouton, je vois bientôt ce qu'il a dans le ventre. (Acte 3, scène 6, LE-MARQUIS)
  29. Fanchon, je prends ce moment-ci, pour m'entretenir avec toi. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  30. Diantre l'affaire presse, il ne faut pas laisser morfondre l'amour d'un homme de votre qualité. (Acte 3, scène 7, FANCHON)
  31. Allons, fanfan, commencez à entrer en possession ; donnez-moi votre main, donnez, vous dis-je. (Acte 3, scène 7, LE-MARQUIS)
  32. Diantre il est dangereux de lui disputer le terrain je vous en avertis. (Acte 3, scène 7, FANCHON)
  33. Quand Monsieur tâte quelqu'un, et qu'il lui serre le bouton, il voit bientôt ce qu'il a dans le ventre. (Acte 3, scène 7, FANCHON)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Morgué de la contrediseuse, et de sa cotredition. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Comment me souquinriais vous contre elle, qu'on ne pouvé pas vous y souteni vous-même, ne vous dis je pas toujou qu'ous ete trop docile, drès qu'à veut queuque chose, vous dite ouy , drès qua vois qu'ou dite oui, a dit on, et vous le dite itou , épi a redit oui par controvarse, et vous le voulez bian. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  3. Mais, mon mari par là, Motus ; et parce qu'al a vu que je ne l'y baillais pas de quoi contredire, c'est pour ça qu'a m'a chasssé comme ça tous les jours, et j'ai des finesses pour qu'a me reflatte par contradiction. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  4. C'est une étrange chose que la prévention ; car il n'y a guère de femme qui contredise moins que moi. (Acte 1, scène 3, MADAME ORONTE)
  5. Je ne contredis jamais, à le bien prendre ; mais c'est que je n'aime point qu'on me contredise ; par exemple, je me fuis fâchée contre toi pour ton obstination , pourquoi t'obstines-tu à me cacher ce que je veux découvrir ? (Acte 1, scène 3, MADAME ORONTE)
  6. Je ne le souhaite ni ne le crains ; je n'ai fait là-dessus que de simples réflexions, fur lesquelles je n'ai pris aucun parti, les raisons pour et contre me paraissent à peu près égales ; c'est ce qui a suspendu mon choix jusqu'à présent. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  7. Quoi, vous me contredirez sans cesse ? (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  8. Vouloir tout ce que vous voulez, est-ce vous contredire ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  9. Vla de biaux avis qu'ous avé-là, fau vous faire Conseillé de Village, vous opinerais par écho ; je dis don moi, que la volonté de vote femme, est comme eune giroite, qui voudrait toujou se torner à l'encontre du vent, fau donc faire semblant que le vent vient d'aval, pour qu'a tourne d'amont ; ô ! (Acte 1, scène 10, LUCAS)
  10. Oui, mais pour qu'a le fine ben vue, fau qu'a le sine de rage ; et j'ai le secret pour l'agacer, c'est comme quand a vient pour argoter sur mon jardin, je fais semblant de ne dire mot, je ratisse ma bêche, a s'ostine su ma contenance, je secoue la tête, a pren ça pour des paroles, et a dispute contre ; le feu s'i boute, et quand sa conterdition est allumée, si vous l'y aliais soutenir qu al est honnête femme, a vous dirait, qu'ous en avé menti ; mais la via. (Acte 1, scène 10, LUCAS)
  11. Ô c'en est trop, mon mari, vous me contrecarrez, vous m insultez, vous, m'outragez. (Acte 1, scène 11, MADAME ORONTE)
  12. Poussons ferme, c'est que la contredition n'est pas encore en branle. (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  13. Il faut être bien malheureux , la seule fois de sa vie qu'elle ne me contredit point , c'est pour me contredire. (Acte 1, scène 19, ORONTE)
  14. Voila un fâcheux contre-temps. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  15. Premièrement mon père peut-il balancer, entre les richesses de Monsieur, et le peu de bien que vous avez ? (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  16. Vous me faites compassion, Monsieur, voir la fille et le père acharnés contre vous et contre moi ! (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)
  17. J'entre dans votre situation, car je me conforme volontiers aux sentiments des autres. (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)
  18. Car tous s'accorde pour me contredire ; je vous prie, Monsieur... (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)
  19. Quoi vous me contredites aussi ? (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)
  20. Pour vous punir je vous ferai signer le même contrat, que vous aviez fait dresser contre moi, je vais le faire remplir du nom de Valère. (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)
  21. Pour faire consentir ma mère à ce que je souhaitais, il a fallu laisser aussi mon père dans l'erreur, il a agi naturellement ; et quand j'ai vu qu'ils étaient tous pour Monsieur Thibaudois, j'en ai fait avertir ma mère, afin qu'elle fût contre ; un billet inconnu l'a instruite du complot, c'est ce billet qui a excité sa contradiction, voyant tout le monde contre vous, elle a pris votre parti, pour contredire tout le monde, et veut vous contraindre à m'épouser, pour vous contredire aussi. (Acte 1, scène 27, ANGÉLIQUE)
  22. Révolter ma fille contre moi ! (Acte 1, scène 29, MADAME ORONTE)
  23. Je n'ai jamais contredit personne. (Acte 1, scène 29, THIBAUDOIS)
  24. Je suis ravie que vous soyez aussi contre Valère, il ne manquait plus que vous. (Acte 1, scène 30, MADAME ORONTE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Tu me prends entre deux passions, v.169 (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  2. Pour nous entre-haïr. v.209 (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  3. Enfin cet air de haine entre mon frère et moi v.213 (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  4. Va disparaître. Mais entrez ma nièce... et toi, v.214 (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  5. Entre aussi ; tu sauras tantôt ma politique, v.215 (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  6. Et pour vous réunir, presque juge entre vous, v.237 (Acte 1, scène 5, PYRANTE)
  7. J'entre chez moi, Monsieur, amusez-le un moment : v.258 (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  8. Ceci ne promet pas une tendre entrevue. v.260 (Acte 1, scène 5, PYRANTE)
  9. Ainsi, sans le savoir, ils sont d'accord entre eux. v.278 (Acte 1, scène 7, PYRANTE)
  10. Entre la probité solide, et l'intérêt ; v.361 (Acte 1, scène 9, FALAISE)
  11. Nous n'avons presque osé nous montrer à ses yeux ; v.472 (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  12. Eh ! Monsieur, aujourd'hui protégez-nous contre elle, v.473 (Acte 2, scène 5, N?RINE)
  13. Cette entrevue aura parfaite réussite. v.485 (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  14. Qu'entre mon frère et moi, ce jour-ci renouvelle v.493 (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  15. Et quelques démêlés qu'on ait vus entre nous, v.500 (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  16. Que ce procès nourrit la discorde entre nous. v.527 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  17. Entre nous le chemin de Paris à Lyon. v.568 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  18. Avaient fait contre moi leur brigue avec la tante. v.574 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  19. Oui, ventrebleu, j'en jure... v.577 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  20. Vous voulûtes hier, Madame, qu'entre nous v.632 (Acte 2, scène 8, DORANTE)
  21. La luette, la langue, elle a tout entrepris : v.640 (Acte 2, scène 8, NÉRINE)
  22. Ce mortel contretemps... v.648 (Acte 2, scène 9, DORANTE)
  23. Le bel accord, mon cher, que l'entrevue opère ! v.653 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  24. Entre vous le débat, voilà votre rival. v.676 (Acte 2, scène 10, NÉRINE)
  25. Que vois-je ? Où diantre a-t-il pu joindre la Marquise ? v.705 (Acte 3, scène 2, NÉRINE)
  26. Du contretemps tâchons de tirer avantage, v.710 (Acte 3, scène 2, NÉRINE)
  27. Cela prouve un rapport, que je vois entre nous, v.755 (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  28. Ô Dieux ! Qu'il vient à contretemps ! v.795 (Acte 3, scène 5, LA MARQUISE)
  29. Je viendrai. Nous n'avons rien qui presse entre nous ; v.827 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  30. Plus égale entre nous l'union. v.843 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  31. Contre un amour naissant ma fierté qui s'obstine, v.950 (Acte 3, scène 11, NÉRINE)
  32. Ah ciel ! Entre ses mains v.983 (Acte 3, scène 11, FALAISE)
  33. Pour et contre agissant, plaideur à deux envers, v.1141 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  34. Rentrez, je vous rejoins. v.1169 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  35. Il sait bien par retrait rentrer dans une terre ; v.1188 (Acte 4, scène 5, FALAISE)
  36. Oui, vous l'épousez mal, mon maître y rentrera. v.1189 (Acte 4, scène 5, FALAISE)
  37. « Il faut... hon, hon... il faut faire un acte entre nous. v.1222 (Acte 4, scène 7, LE COMTE)
  38. Têtebleu ; ventrebleu, de l'amour pour Dorante ! v.1284 (Acte 5, scène 2, LE COMTE)
  39. Ha, ha... J'entrevois...Bon, je devine, je crois. v.1301 (Acte 5, scène 2, NÉRINE)
  40. De vous entretenir elle est impatiente. v.1312 (Acte 5, scène 2, NÉRINE)
  41. Car elle va rester veuve entre deux amours, v.1321 (Acte 5, scène 3, NÉRINE)
  42. Entre eux tous paraîtrait comme un niais étrange, v.1381 (Acte 5, scène 7, LE CHEVALIER)
  43. Pour finir entre nous ces altercations, v.1430 (Acte 5, scène 9, LE COMTE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Il est question ici d'augmenter la jalousie que le Président a déjà conçue contre votre jeune rival ; et Hortence sera toute propre à cet usage. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Peut-on avoir un moment d'entretien avec vous ? (Acte 1, scène 2, MONSIEUR ARGAN)
  3. Elle n'ose m'avouer son amour, après m'avoir paru si prévenue, contre tous ces petits traîtres-là : elle est honteuse de se retrouver femme, après avoir été si raisonnable. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. Il n'importe, je lui dirai que sa montre retarde ; je ferai sonner sa pendule à réveil : mais je crains bien que l'idée de Damis n'ait prévenu le réveille-matin... (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  5. On n'y entrera pas si tôt : nous avons tout le temps de faire des réflexions, sur le mariage dont vous êtes menacée. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. Tu sais que je prends ordinairement plaisir à me déchaîner contre le mariage : tu sais que sans donner dans le ridicule de celles qui jurent de ne se marier jamais, je ne laissais pas de plaisanter celles qui se mariaient : mais, l'autre jour j'en voulus plaisanter une ; et mes plaisanteries me parurent à moi-même si insipides, si fades... (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  7. Comme les plaisanteries que notre jaloux fait contre la jalousie. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  8. Il m'aime, te dis-je ; car la première fois qu'il me vit chez cette tante entre deux âges, qui s'est accoutumée de jeunesse à plaire, et qui ne saurait s'accoutumer à croire qu'elle ne plaît plus. (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  9. Pourquoi pestâtes-vous tant contre moi toutes deux, en revenant du Bal ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  10. Damis voulut parler, mais mon mari tourna la chose en plaisanterie ; et galamment à son ordinaire, refusa d'entrer en explication. (Acte 1, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  11. Cela me prend d'abord-là, entre les deux yeux, comme un coup de marteau ; et cela me fait après un battement de coeur... (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  12. S'il vous trouvait à son arrivée, cela augmenterait les soupçons qu'il a déjà conçus contre vous. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  13. S'il entre ici quelques jolis hommes, c'est la femme seule qui fonce le sourcil ; et pendant que le mari s'efforce de les gracieuser en enrageant, la femme leur fait la moue de bon coeur. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  14. Vous fîtes l'autre jour au Bal une déclaration à la Présidente ; le lendemain Lucie devient une grosse héritière ; cela rend votre explication équivoque entre l'amour et l'intérêt. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  15. Si je plaisante quelquefois avec vous des petites inquiétudes que je vous vois, ce n'est qu'entre nous autres, au moins. (Acte 2, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  16. Il faut passer par votre chambre, pour entrer dans la mienne ; car j'ai fait condamner toutes les portes de dégagement. (Acte 2, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  17. Quelle complaisance pour votre amie, d'avouer que vous avez impatience d'être mariée, vous qui êtes si prévenue contre le mariage ! (Acte 2, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  18. Je vous dirai donc, ma nièce, que j'ai eu une forte dispute contre nos arbitres ; et je leur ai opposé mille raisons pour Damis, et je leur en opposerai encore : car enfin, Madame, à toute rigueur, j'aimerais encore mieux sacrifier un peu de nos intérêts, au plaisir d'avoir dans ma famille un mérite brillant, comme celui de Damis ; et d'ailleurs, un jeune homme dans notre société, égayerait un peu cette vie triste, que vous avez résolu de mener, Madame ; cela vous obligerait à voir du monde. (Acte 2, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  19. J'ai bien remarqué que Lucie était tranquille, indifférente ; et que ma femme seule était, dans l'impatience de savoir, si Damis entrera dans ma famille. (Acte 2, scène 8, LE PRÉSIDENT)
  20. Je te laisse ici à dessein, pour achever d'irriter la jalousie du Président contre Damis. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  21. Je vais vous le montrer. (Acte 3, scène 2, LUCIE)
  22. Vous vous imaginez que je suis soupçonneux, parce que je suis pénétrant : vous ne faites point de différence entre soupçonner, et avoir de la pénétration d'esprit. (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  23. Vous m'allez dire, par exemple, que je suis le maître de choisir, entre les deux héritiers. (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  24. Au contraire, voici quelques mots qu'un homme qui voit tout à fait à travers les brouillards de sa jalousie, pourra expliquer contre sa femme. (Acte 3, scène 7, FRONTIN)
  25. Il ne faut rien négliger de ce qui peut irriter le jaloux, contre le rival de mon maître. (Acte 3, scène 7, FRONTIN)
  26. Laissons cela : peut-on entrer dans des minuties ?... (Acte 4, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  27. La grâce que je vous demande, Monsieur, c'est de vous déclarer dès aujourd'hui ou pour ou contre moi ; car on m'a dit que vous vous déclarâtes pour moi il y a quelques mois, avant qu'il fût question encore de mariage. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  28. Mon conseil m'a fait voir clairement, qu'il ne pouvait y avoir du changement que de votre part ; et que si vous ne vous déclarez pas aujourd'hui pour moi, c'est une preuve que vous êtes contre. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  29. Permettez-moi de n'entrer dans aucun détail ; vous savez que je suis instruit à fond de l'affaire. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  30. Vous me feriez soupçonner, que par complaisance pour Madame votre épouse, vous entreriez dans les raisons qu'elle croit avoir de m'éloigner d'elle. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  31. Ce sont apparemment les raisons de Madame la Présidente ; et vous entrez dans ses soupçons injustes. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  32. Je ne le vois que trop : Madame la Présidente est prévenue contre moi ; et les préventions seules vous déterminent. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  33. Quel contretemps ! (Acte 4, scène 11, LE PRÉSIDENT)
  34. Si elles me suivent à Rennes, elles rompront les mesures que j'y veux prendre contre Damis. (Acte 5, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  35. Ce qui m'embarrasse, c'est qu'on m'observe pour voir de loin si j'entrerai, comme j'ai dit, dans mon cabinet. (Acte 5, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  36. Prends vite ce manteau, mets ce chapeau, cache-toi le visage, tiens : voilà la clef de mon cabinet, entre dedans comme si c'était moi, elles y seront trompées. (Acte 5, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  37. Mais il faut entrer dans le cabinet. (Acte 5, scène 1, THIBAUT)
  38. Fort bien ; il va être enragé contre Damis ; cela fera la fortune de mon Maître, il fera la mienne, et je ferai la vôtre. (Acte 5, scène 3, FRONTIN)
  39. Il faut avoir un éclaircissement avec Damis ; et quand je serai sûre qu'il m'aime, je joindrai mes amis aux siens, et je lèverai le masque contre mon oncle. (Acte 5, scène 5, LUCIE)
  40. J'examinerai son abord, ses discours, ses manières, sa contenance, ses yeux, tout enfin ; et s'il fait tant que de me dire qu'il m'aime, je l'aime trop pour ne pas démêler s'il parlera contre son coeur. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  41. Cette entrevue m'embarrasse. (Acte 5, scène 7, DAMIS)
  42. Non, Monsieur, non ; mais vous seriez bien étonné, si je avouais que votre déclaration du bal ne m'a point irritée contre vous. (Acte 5, scène 7, LUCIE)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. Mon devoir m'arrache d'auprès de vous, charmante Vénus, il faut vous quitter dans le temps que votre coeur commençait à s'ébranler pour moi ; quel contretemps ! (Acte 1, scène 1, MARS)
  2. Les baguettes qui ne font que chercher l'or sont contrefaites, les véritables l'attirent ; et j'en connais une qui en trois mois a fait venir plus de vingt mille écus à l'hôtel de Bourgogne. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  3. De tout votre entretien. v.58 (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  4. Si vous voulez conserver sa réputation et la vôtre, gardez-vous bien de laisser entrer chez vous tous ces petits demi-dieux blondins et court-vêtus, qui n'attendent que mon départ pour venir fondre ici. (Acte 1, scène 2, MARS)
  5. Le plus pressé de ma besogne c'est de le faire partir promptement. Songez seulement aux soins de votre ménage ; et pendant mon absence, mettez la paix entre vos deux enfants, qui se mangent le blanc des yeux ensemble. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  6. Montrez-vous donc, Plutus ; car le dieu des richesses est un dieu inutile, tant qu'il reste enfermé sous la clef. (Acte 1, scène 5, VÉNUS)
  7. Il est vrai que les apparences sont contre moi : mais... (Acte 1, scène 6, VÉNUS)
  8. Entre nous, elle sent bien que sa cause est véreuse. (Acte 1, scène 7, MERCURE)
  9. Taisez-vous, jalouse ; on voit bien que vous avez de la rancune contre les maris. (Acte 1, scène 8, JUPITER)
  10. Car pour avoir un arrêt contre ma femme, je n'ai que faire de venir ici, le public en prononcera plus que je ne voudrais. (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  11. Contre un mal qui prend à la sourdine : v.259 (Acte 1, scène 8, MOMUS)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Quelle nouvelle, ô Ciel  ! Quel affreux contretemps ! v.1 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Sitôt qu'elle lui fait humblement entrevoir v.117 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  3. Comme monsieur et moi nous vivons entre nous : v.202 (Acte 1, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  4. Montrez-le nous, voyez. v.279 (Acte 1, scène 9, LE NOTAIRE)
  5. L'entreprise est hardie, elle me fait trembler. v.394 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  6. Telle qu'entre Damis et moi : Caille jamais, v.413 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  7. Oui ; mais je vois qu'ici ce public entre en foule. v.467 (Acte 2, scène 2, L'HÔTESSE)
  8. Pour revoir ce Damis ils veulent tous entrer, v.473 (Acte 2, scène 2, L'H?TESSE)
  9. Le moindre contretemps perdrait tout. v.483 (Acte 2, scène 2, VALÈRE)
  10. Je vous protégerai contre la présidenté. v.544 (Acte 2, scène 1, GLACIGNAC)
  11. Libelles médisants, surtout contre ses proches, v.591 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  12. Ventrebleu ! v.613 (Acte 2, scène 6, DAMIS)
  13. Car ventrebleu !... v.624 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  14. Messieurs, entrez toujours dans la salle prochaine : v.671 (Acte 2, scène 7, LE-PRÉSIDENT)
  15. On ne vient point finir, ce contretemps m'étonne. v.719 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  16. Mais je ne puis rentrer, elle barre la porte. v.735 (Acte 3, scène 2, DAMIS)
  17. Un désir de lier connaissance entre nous. v.782 (Acte 3, scène 2, DAMIS)
  18. Faites le guet, pendant que je la contregage. v.872 (Acte 3, scène 3, DAMIS)
  19. Voulut mettre un notaire entre Silvie et moi. v.926 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  20. J'en puis encor montrer d'autres plus éloquents, v.935 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  21. Montrez-moi ce billet. v.939 (Acte 3, scène 4, LE-PRÉSIDENT)
  22. Montrez-moi ce billet. v.943 (Acte 3, scène 4, LE-PRÉSIDENT)
  23. Tout mettre entre les mains de la tante. v.972 (Acte 3, scène 4, LA PRÉSIDENTE)
  24. J'entrevois vos projets, mais à force d'argent v.999 (Acte 3, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  25. Contre ses intérêts qu'une prude réduite, v.1033 (Acte 3, scène 8, DAMIS)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Vous avez l'un et l'autre plus d'amour que de richesses, je vois entre vous et une convenance malheureuse : car vous étiez héritière d'un vieil oncle, Valère était heritier d'une tante veuve, votre oncle se remarie, sa tante se remarie aussi, et il leur vient à chacun une petite fille qui vous deshérite tous deux : votre visionnaire d'oncle appellerait cela, une fatalité d'étoile, cela me ferait croire comme aux conjonctions d'astres, un vieillard épouse une jeune femme, une vieille veuve épouse un jeune homme, vous voudriez épouser Valère ? (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  2. Vous rencontrer ici, Mademoiselle à huit lieues de Paris, quelle surprise est la mienne ! (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  3. Enfin Mademoiselle ce visionnaire, ce jaloux ce brutal, poussa si loin sa jalousie que je fus obligé par discrétion de ne point entrer dans le carosse avec sa femme. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  4. Bonjour, Madame, bonjour Mademoiselle, je suis bien aise de voir la bonne rencontre, car vous voilà toutes deux ensemble, et vous ne vous étiez jamais vues, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 11, LE NOURRICIER)
  5. Voyez l'effronté aprés avoir tiré double entretien d'un même enfant. (Acte 1, scène 11, LA MIE)
  6. Ce n'est pas le premier enfant qu'on fait entretenir à plusieurs pères. (Acte 1, scène 11, TOINETTE)
  7. Hé qui diantre le saura donc. (Acte 1, scène 12, TOINETTE)
  8. Il faut vous avertir, Nourricier, d'une gageure, que mon mari vient de faire contre une veuve, qui est mère de l'autre petite fille, que vous avez ici avec la nôtre. (Acte 1, scène 14, LA FEMME DU VIEILLARD)
  9. Comme on ne sait de quoi s'entretenir dans ces voitures, après nous être raconté l'histoire de nos familles, nous avons reconnu, que nos deux petites filles avaient été nourries par cette même nourrice-ci ; mon mari, comme tu sais, est entêté de ses idées de sympathie, d'instinct, la veuve est entêtée des mêmes visions ; ils veulent par l'instinct seul distinguer chacun leur enfant, c'est une gageure enfin, ils veulent que sans les avertir, on leur fasse voir les deux petites filles toutes deux ensemble. (Acte 1, scène 14, LE-FEMME-DU-VIEILLARD)
  10. Vous faites bien de nous avertir, je vais disposer tout pour la gageure, entrez-dans la salle du Nourricier. (Acte 1, scène 14, TOINETTE)
  11. Nous parlerons de cela tantôt, entrez. (Acte 1, scène 14, TOINETTE)
  12. Le mien me ferait discerner entre mille personnes inconnues, non seulement un enfant, mais un cousin, un petit cousin au dixième degré. (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  13. Hélas, il y a double sympathie entre ma petite fille et moi ; c'est mon mari que j'aime dans sa fille, je l'aimerai encore dans la fille de sa fille, et dans les enfants de leurs enfants, jusqu'à la dixième génération. (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  14. Ah, je vous impose silence aussi bien qu'à elle, je n'aime point à entendre dire des choses qu'on ne pense point, et pour vous dire en un mot mes sentiments, je me console contre mes propres intérêts de n'avoir plus d'enfant, puisque cela peut faire le bonheur d'Angélique que j'aime. (Acte 2, scène 9, LA FEMME DU VIEILLARD)
  15. Si je manquais de témoins, votre âge témoignerait contre vous. (Acte 2, scène 13, LA VEUVE)
  16. Entrez toujours, Monsieur, j'ai un mot à dire à mon neveu que je viens d'apercevoir. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  17. Je vois encore un grand obstacle, c'est le jalousie bigeare que mon oncle a conçus contre vous. (Acte 3, scène 1, ANGÉLIQUE)
  18. Tiens Toinette, tiens, je te remets ma bourse entre les mains, tu la lui donneras en cas qu'il prouve clairement que le petite fille n'est pas la mienne. (Acte 3, scène 8, LE VIEILLARD)
  19. Ah Toinette je suis désolée de toutes les manières, voilà mon oncle entêté d'une jalousie si violente, qu'il veut absolument se séparer d'avec sa femme, elle est outrée de désespoir, elle appris mes intérêts avec tant de générosité, que je suis touchée de son malheur, autant qu'elle même, mon oncle est un homme à ne revenir jamais de ses soupçons, ah ma pauvre Toinette il ne reviendra jamais, non plus que de la haine qu'il a conçue contre Valère. (Acte 3, scène 11, ANGÉLIQUE)
  20. Je veux bieu mettre la bague, entre les mains de mon neveu, puisque tu ne te fie pas à ma. parole. (Acte 3, scène 12, LA VEUVE)
  21. Cette bague vaut cent pistoles, je te la remettrai entre les mains en cas que tu prouves ce clairement que tu nous promets. (Acte 3, scène 12, VALÈRE)
  22. Réviendrez-vous de vos préventions contre moi ? (Acte 3, scène 13, VALÈRE)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. De se déterminer entre ma soeur et moi. v.25 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  2. Car elle n'en a guère, entre nous deux soit dit ; v.58 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  3. Et vraiment délicat. Car entre deux coeurs francs v.157 (Acte 1, scène 3, MADAME ARGANT)
  4. Madame, entrez ici. Le Chevalier Valère v.207 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  5. Deux raisons, est-ce trop contre un amour maudit, v.245 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  6. Au premier entretien tout son coeur se déploie ; v.291 (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  7. Sans cesse contre vous ma Laurette déclame. v.296 (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  8. Je suis pourtant en garde un peu contre son zèle. v.300 (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  9. Moi contre votre amour, et le tour singulier v.301 (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  10. Un entre autres, monsieur, qu'un Rapin à Ligourne... v.381 (Acte 2, scène 1, RAPIN)
  11. Entre deux fers, je rêve au ton que je dois prendre ; v.414 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  12. Contre vous du chagrin, même de la colère. v.481 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  13. Contre moi ! v.482 (Acte 2, scène 5, MADAME ARGANT)
  14. Contre vous. v.482 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  15. Qui prend trop mon parti contre la médisance : v.497 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  16. Tenue entre mes bras, et puis plus grande ensuite, v.610 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR-FRANCHARD)
  17. Vous ne sauriez jamais que bien choisir entre elles ; v.617 (Acte 2, scène 7, LE-CHEVALIER)
  18. J'accours, car j'entre fort dans votre impatience : v.642 (Acte 2, scène 9, MADAME ARGANT)
  19. Entre Angélique et vous bien plus de ressemblance ? v.694 (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  20. J'interromps vos plaisirs : j'entrevois ses raisons ; v.707 (Acte 2, scène 10, MARIANE)
  21. Des preuves contre moi ! Je les donnerais toutes, v.771 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  22. Aveux francs et naïfs, entre gens raisonnables v.775 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  23. En cent occasions, entre amis, entre amants, v.777 (Acte 3, scène 2, LE CHEVALIER)
  24. Entre époux refroidis les éclaircissements v.778 (Acte 3, scène 2, LE CHEVALIER)
  25. Glace entre les amants, haine entre les époux ; v.789 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  26. Je vous laisse, monsieur, entre vos deux maîtresses. v.840 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  27. Qu'un arrangement seul entre nous arrêté v.886 (Acte 3, scène 3, LE-CHEVALIER)
  28. Entre vous deux m'agite et me tient en suspens, v.890 (Acte 3, scène 3, LE CHEVALIER)
  29. Leurs brigues contre moi... v.917 (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  30. Comme vous qui venez contre vent et marée v.959 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  31. Peut-être nous avons entre nous alliance. v.984 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  32. J'abrège l'entretien avec qui m'a déplu. v.1026 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  33. Tant pis ; car entre nous v.1042 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  34. Et l'indiscrétion est égale entre nous. v.1070 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  35. J'ai calculé cela, ce sont deux voix contre une. v.1112 (Acte 4, scène 1, MONSIEUR-FRANCHARD)
  36. L'on vous tient contre moi seul, en particulier ; v.1133 (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  37. Je vous attends, monsieur, contre un second Valère, v.1175 (Acte 4, scène 2, DORANTE)
  38. Entre ce que j'estime, hélas ! Et ce que j'aime, v.1216 (Acte 4, scène 6, LE-CHEVALIER)
  39. Mais dans cet entretien m'étant tout occupée v.1284 (Acte 4, scène 6, LA MARQUISE)
  40. Évite un entretien qui pourrait te confondre ; v.1392 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  41. Toujours contre lui-même, à lui-même contraire. v.1423 (Acte 4, scène 9, MADAME ARGANT)
  42. Achevons l'entretien. v.1425 (Acte 5, scène 1, ANGÉLIQUE)
  43. Témoin de l'entretien, témoin de sa franchise, v.1434 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  44. Sachez que dans cette entrevue v.1438 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  45. À ces tendres amants, contre un trompeur habile. v.1522 (Acte 5, scène 4, LA MARQUISE)
  46. Avec tant d'art enfin il sait se contrefaire, v.1529 (Acte 5, scène 4, LA MARQUISE)
  47. J'entrevois... v.1537 (Acte 5, scène 4, LAURETTE)
  48. Contre le Chevalier ni dépit ni colère. v.1554 (Acte 5, scène 5, LA MARQUISE)
  49. Qu'à présent contre nous la perfide s'explique. v.1610 (Acte 5, scène 8, RAPIN)
  50. J'eus contre un capitaine une sanglante affaire, v.1646 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  51. C'est bien dit. Suis-je moins votre ami contre tous, v.1691 (Acte 5, scène 10, MONSIEUR-FRANCHARD)
  52. Tout ce qui fait pour moi, contre moi l'on l'explique, v.1718 (Acte 5, scène 11, LE-CHEVALIER)
  53. Il contrefaisait donc mon ton brusque et colère ? v.1745 (Acte 5, scène 11, MONSIEUR-FRANCHARD)
  54. Il n'avait tant d'esprit que pour me contrefaire ? v.1746 (Acte 5, scène 11, MADAME ARGANT)
  55. Contrefaire l'amour est pis que tout cela. v.1748 (Acte 5, scène 11, MADAME ARGANT)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Vous n'êtes pas de ces opiniâtres qui s'emportent quand on les contredit, vous écoutez les sentiments des autres, avec une patience, une douceur : vous dites le vôtre avec une modestie... mais l'opinion va toujours son train. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  2. Çà il faut que j'entre pour un moment dans l'appartement de la Marquise. (Acte 1, scène 2, LA-VEUVE)
  3. Il est prudent votre départ ; car un jeune homme, et une jeune fille aimable qui logent sous un même toit sont assez malheureux quelquefois pour se rencontrer. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  4. Comment morbleu tout à cet homme-là, et à moi rien, je fends la presse ; et à moi rien morbleu ; que tout le monde sorte, et à moi rien, qu'on me laisse seul avec lui, ventrebleu, je veux l'exhorter à mourir. (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  5. Oserais-je vous demander entre les mains de qui on a mis le testament ? (Acte 1, scène 4, LA-VEUVE)
  6. Entre mes mains, Madame. (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  7. Cependant je suis chargé d'un dépôt, pour le remettre entre les mains de Monsieur Ariste, je ferai mon devoir, je souhaite qu'il fasse le sien. (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  8. Écoutez, ma mère, vous avez de la confiance à Monsieur Ariste, je lui remettrai mes intérêts entre les mains, je ferai ce qu'il me conseillera. (Acte 1, scène 7, VALÈRE)
  9. De tels soupçons peuvent-ils entrer dans votre âme ? (Acte 1, scène 8, VALÈRE)
  10. Je me doutais bien qu'à force de se fuir l'un l'autre, ils se rencontreraient bientôt. (Acte 1, scène 9, FROSINE)
  11. Rentrez, vous dis-je, et laissez-moi rêver seule à mes affaires ? (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  12. Rentrez donc ? (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  13. Le voici notre homme d'honneur, rentrez, laissez-moi suivre cette affaire-ci ? (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  14. Eh que direz-vous contre votre désintéressement ? (Acte 2, scène 2, LE-CAPITAINE)
  15. Hé bien, Monsieur, ce Capitaine vous a-t-il mis le Testament entre les mains ? (Acte 2, scène 4, LA-VEUVE)
  16. Je ne puis pas ici répondre là-dessus ; il me faut du temps pour y penser : laissez-moi seule un moment dans ma chambre ; n'entrez point avec moi, Monsieur, je vous prie, n'entrez point, n'entrez point. (Acte 2, scène 4, LA-VEUVE)
  17. Car enfin mes correspondants m'ont donné des avis sûrs : oui : le Capitaine a un autre Testament qui détruit le mien ; il n'a pas voulu le montrer d'abord ; je pénètre ses vues, il me veut détruire auprès de la Veuve, pour avoir et la veuve et le bien ; mais au moins le pas que je viens de faire, me servira auprès de la Marquise, et je... (Acte 2, scène 5, ARISTE)
  18. Non pas, s'il vous plaît, diantre ! (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  19. Ceci suffira pour empêcher que la Veuve n'épouse ton Maître : Je vais la montrer. (Acte 2, scène 6, FROSINE)
  20. La tête me fend, je suis à demi morte : je viens de quitter le père et la mère de celle que mon fils épouse ; ce père et cette mère, les plus ennuyeux de tous les pères et mères, m'ont enfermée dans un cabinet pour m'assommer d'un détail de contrats, d'articles, de douaires, de préciputs : je m'échappe comme une furieuse, je sors du cabinet, je donne dans une embuscade de Notaires, d'Avocats qui me demandent la bourse ; allez vite disputer mon bien contre ces Arabes-là. (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  21. En la pressant trop, je serais suspect ; cependant ce Capitaine va publier ce testament, qui me dépossède ; la Marquise ne voudra plus de moi, il faut tout risquer pour la presser, si je pouvais l'irriter contre son fils, elle terminerait brusquement. (Acte 2, scène 10, ARISTE)
  22. C'est moi qui parle : quelle conformité entre nous ! (Acte 2, scène 11, ARISTE)
  23. Vous entrez dans mes intérêts comme moi-même. (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  24. Cet amour vient tout à propos pour brouiller le Fils avec la mère, pour l'en instruire sans être suspect, il faut... oui... un billet d'une écriture contrefaite. (Acte 2, scène 12, ARISTE)
  25. Je vous cherche, Monsieur, pour m'éclaircir sur une lettre qu'on vient de me montrer, et que je ne crois point ; car on peut contrefaire une lettre : c'est d'une fille à qui vous avez promis mariage. (Acte 2, scène 12, LA-VEUVE)
  26. Car enfin, Monsieur, on a beau dire que vous avez un testament contre lui, si vous l'avez, que ne le montrez-vous ? (Acte 2, scène 13, LA-VEUVE)
  27. Je vous y laisse : je voulais capituler avec vous, et c'est pour cela que je n'ai pas voulu montrer ceci à la Veuve ; mais puisque vous faites tant l'étonné, je vais lui dire ceci en main ; que, si elle vous préfère à moi, je garderai tout son bien ; je ferai comme je le dis ; ajoutez cela à votre étonnement. (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  28. J'ai peur, je vous l'avoue, j'ai peur que cette imposture ne vous fasse attribuer à ma crainte le pas que je vais faire ; cependant pour l'intérêt seul de la Veuve, je dois vous la céder, à vous qui êtes maître du bien, que je lui avais offert : je vous promets par ce motif seul d'agir auprès d'elle pour vous, contre moi-même : entrez toujours Monsieur, j'ai un mot à écrire chez moi, et je redescends. (Acte 2, scène 14, ARISTE)
  29. Ma mère, vous allez éclater contre elle. (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  30. Ce que j'ai, suffit pour entrer dans une retraite. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  31. Rendez-lui donc service en cette occasion ; vous, Monsieur commencez par entrer chez la veuve, car les moments sont chers, exagérez-lui bien la trahison... (Acte 3, scène 5, FROSINE)
  32. Entrez promptement. (Acte 3, scène 5, FROSINE)
  33. Non, je le vois encore dans la galerie, je vais lui dire de m'aller attendre chez moi pour terminer ; moi j'entrerai chez la Veuve, sans qu'il le voie. (Acte 3, scène 6, LA-MARQUISE)
  34. Monsieur, nous n'avons plus d'espérance qu'en vous, qu'en votre bon coeur, qu'en votre probité ; car enfin nous voyons bien que le Capitaine nous trompe, je vous l'ai déjà dit, il n'a point de Testament : il voulait nous faire peur pour attraper la Veuve, le scélérat qu'il est ; mais la veuve est enragée contre lui, pour les calomnies qu'il a faites contre vous. (Acte 3, scène 9, FROSINE)
  35. Monsieur, s'il vous propose quelque friponnerie contre nous, empêchez-la, je vous prie. (Acte 3, scène 9, FROSINE)
  36. Si nous faisions semblant de nous défier de lui, il nous abîmerait tous ; hé Monsieur, prenez bien contre lui nos intérêts, c'est de vous seul que nous attendons notre bonheur, protégez-nous, servez-nous de père. (Acte 3, scène 9, FROSINE)
  37. Celui qui a le mieux fait, c'est Valère ; car il fait semblant d'être enragé contre vous, avec des noms de traître, de coquin ; et plus il disait rage de vous, et plus je riais. (Acte 3, scène 10, FLAMAND)
  38. Non morbleu, Madame, non ventrebleu, je ne vous ménagerai plus. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  39. Je ne puis plus tenir contre ses mépris, je suis outré de colère contre elle, aidez-moi à me venger. (Acte 3, scène 11, LE CAPITAINE)
  40. L'accommodement dont il s'agit, c'est qu'ayant renoncé à la Veuve, je ne veux pas pour cela renoncé au bien dont je suis nanti ; mais j'ai une réputation à garder, je suis homme de guerre : si vous me contraignez de montrer le Testament que j'ai, on verra qu'un ami me laisse tout son bien, le monde s'imaginera qu'il a eu intention que je les donne à sa Veuve ; j'aurai beau dire qu'on n'est pas obligé à deviner les intentions, on me chasserait du service sans m'écouter ; cela m'a fait résoudre à partager avec vous le profit, sans partager l'avanie ; pour cela je jette tout le soupçon sur vous, et j'ai publié que je n'avais rien pour vous charger du paquet ; vous comprenez bien ? (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  41. Il s'agit bien de cela entre nous ; passez-moi, que vous êtes un maraud, et ne m'interrompez plus. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. « Faites, faites plutôt contre le mariage, v.45 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  2. Je suis contre Araminte un peu moins indignée. v.53 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  3. Me disant d'un pays d'entre Paris et Rome, v.166 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  4. Contre le mariage entre elles si constante : v.197 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  5. Même chose, et toujours sympathie entre nous. v.231 (Acte 1, scène 6, FRONTIN)
  6. Mais que vois-je ! Ma soeur rentre avec le notaire. v.338 (Acte 1, scène 9, ARAMINTE)
  7. Que vous déclamiez tant contre le mariage ; v.433 (Acte 1, scène 11, ISABELLE)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Entre nous, Mademoiselle, vous ne laissez pas d'avoir quelque tort : car un peu de complaisance pour sa maladie et pour sa Lucinde, vous auraient mis en état de la guérir de l'une et de l'autre. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. On ne vient à bout de rien avec cette espèce de sincérité, qui montre toujours le côté du vrai : pour réussir dans le monde il faut une sincérité à deux envers. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Mais j'entends du bruit, Lucinde sort de sa chambre la scélérate va vous saluer à l'ordinaire par une enfilade de protestations flatteuses ; cachez aussi bien vos soupçons, qu'elle cache ses mauvais desseins ; elle vous fera la mine riante, souriez-lui de même ; que je voie là une de ces Scènes de Cour, dont les acteurs se montrent les dents si gracieusement, qu'on ne peut deviner lequel des deux va mordre l'autre. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Est-ce là tout ce qui se passe céans contre mes intérêts ? (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  5. La seule différence que je trouve entre ce jeune homme-ci et les autres, c'est qu'ils sont parvenus à certains degrés de sincérité, qui leur fait dire tout le mal qu'ils pensent des femmes, et que celui-ci les taille encore avec quelque finesse, quelque ménagement. (Acte 1, scène 4, LUCINDE)
  6. Non, vous dis-je, non, vous n'entrerez point, Madame est très mal, elle ne se lèvera point d'aujourd'hui. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  7. Vous ne fortifiez point la malade contre l'inanition ? (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  8. Mais elle paraît, vos scrupules ne tiendront pas contre elle. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  9. Ce ne sont que des saillies de caprice qui retombent toujours dans sa manie principale, et vous aimant aujourd'hui à la fureur, persuadez-lui que l'amour donne la fièvre, elle vous troquera demain contre le quinquina. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  10. Songez toujours au moins, quand vous vous rencontrerez en leur présence, à ne vous point trop regarder ; méfiez-vous de vos yeux. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  11. Trop de complaisance prouverait que vous êtes amants ; il ne faut pas aussi trop vous contredire, on croirait que vous seriez déjà mariés. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  12. Çà, allez m'attendre à votre chambre vous : et vous, entrez dans le Jardin ; je vais voir ce qui se passe là-dedans. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  13. Je ne les sépare qu'à contrecoeur, et je les unirais dès demain s'ils avaient assez de bien pour se marier malgré la tante. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  14. Quels vieux parchemins lui montre-t-il là ? (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  15. Lucinde vient ; selon la réponse qu'elle me va faire, je prendrai des mesures avec la nièce : sache un peu s'il y aura moyen de l'entretenir en secret. (Acte 2, scène 3, FAUSSINVILLLE)
  16. J'ai fait mon possible pour vous ménager un entretien avec elle ; mais il n'y a pas d'apparence pour aujourd'hui, car elle se porte très mal : il lui a pris une si grande faiblesse qu'elle ne peut ni remuer ni parler. (Acte 2, scène 4, LUCINDE)
  17. J'ai été frappé d'un certain brillant, à la vérité, mais à travers tous vos charmes je ne laisse pas d'entrevoir un certain fond de maladie, et c'est cela même qui achève de me charmer. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  18. Quel coeur de roche pourra tenir là-contre ? (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  19. Je prouverais de plus, que la délicatesse de la constitution fait les visages mignons, rend les organes plus fins, plus délicats, donne le bon air même ; car sans contredit une valétudinaire a la taille plus fine qu'une autre : et l'esprit, l'esprit ! (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  20. Vous voyez que j'avais raison de différer votre entrevue ; je voulais avoir le temps de la disposer en votre faveur. (Acte 2, scène 6, LUCINDE)
  21. J'ai exécuté vos ordres, Monsieur, et pour ménager un entretien secret avec Angélique, j'ai courtoisé, flatté, normanisé la Lisette. (Acte 2, scène 7, LAVALÉE)
  22. Tu es un sot : te faut-il plus d'une entrevue pour mettre une servante dans tes intérêts ? (Acte 2, scène 7, FAUSSINVILLLE)
  23. Non, charmante personne, non, vous pouvez sans Avocat me donner un intérêt personnel pour entrer en cause ; en un mot vous pouvez m'épouser. (Acte 2, scène 8, FAUSSINVILLLE)
  24. Pour entrer en cause. (Acte 2, scène 8, LAVALÉE)
  25. Faites bien réflexion, que j'ai entre les mains un testament, qui vous déshérite... (Acte 2, scène 8, FAUSSINVILLLE)
  26. Encore un coup, dites-moi, si vous voulez faciliter un accommodement entre la tante et la nièce ? (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  27. Mais nous voilà encore dans les raisonnements vagues : répondez-moi juste : vous avez entre vos mains la clef de ces affaires-ci, refuserez-vous de donner les lumières, et les éclaircissements ?... (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  28. Je ne donne point d'assignation moi, mais on se rencontre. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  29. Et le sort d'Angélique est entre les mains d'un tel scélérat ! (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  30. Je suis outré d'indignation contre le plus grand maraud... (Acte 3, scène 2, VALÈRE)
  31. Oui, Lisette ; et cet accommodement entre les deux héritières rendrait inutiles tous les projets de ce maraud de Faussinville. (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  32. Notre visionnaire a senti la chaleur qu'elle a prise pour une inflammation de poitrine, on l'a menacé de la fièvre, la peur lui a donné le frisson, elle s'est emmitouflée dans son maillot d'hermine, et s'est retranchée là contre les vents coulis : mais l'amour est plus subtil que les vents coulis, elle a soupiré à votre intention. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  33. C'est de colère contre ce Faussinville, dont nous parlions. (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  34. Je veux être médiateur entre vous, et votre nièce. (Acte 3, scène 5, VALÈRE)
  35. Remettons la chose à tantôt, car j'ai à vous entretenir de choses plus importantes. (Acte 3, scène 5, LA-MALADE)
  36. Monsieur, je n'ai pu encore vous entretenir en particulier, car mon amie ne m'abandonne point. (Acte 3, scène 6, LA-MALADE)
  37. Je suis ravi qu'elle soit absente, nous nous entretiendrons plus librement sur votre maladie ; j'ai une impatience extrême d'en apprendre les particularités. (Acte 3, scène 6, VALÈRE)
  38. Voici le fait : en buvant avec un maître Clerc de mon pays (entre nous autres Normands, nous nous confions nos secrets, et ceux d'autrui même,) il m'a montré certain projet de donation. (Acte 4, scène 1, LAVALÉE)
  39. Je suis bien heureuse, que mon secret soit tombé entre les mains d'un homme, qui pourrait avoir besoin d'un millier d'écus, entre les mains d'un honnête garçon comme vous, d'un bon enfant. (Acte 4, scène 1, LUCINDE)
  40. On n'aime guères à avoir obligation : je suis fait ainsi, tel que vous me vous voyez ; et je remarque tant de conformité entre vous et moi, que nous étions nés l'un pour l'autre. (Acte 4, scène 2, LUCINDE)
  41. Je ferai plus encore : pour la porter à déshériter sa nièce, je lui dirai qu'elle est venue me solliciter contre elle, et que... (Acte 4, scène 3, FAUSSINVILLLE)
  42. Parlez mieux d'une aimable enfant qui se vient jeter entre mes bras ; je l'ai prise sous ma protection. (Acte 4, scène 4, FAUSSINVILLLE)
  43. Préparez-vous à solliciter jour et nuit contre elle ; nous verrons qui d'elle ou de vous se lèvera plus matin. (Acte 4, scène 4, FAUSSINVILLLE)
  44. Tant qu'elle n'a voulu que me perdre, moi, je l'ai ménagée, mais c'est toi qu'elle attaque, je ne me possède plus ; je me déclare ouvertement contre elle, et je te conseille de te mettre à couvert de ses injustes prétentions. (Acte 4, scène 5, LUCINDE)
  45. Lisette, quel contretemps ! (Acte 4, scène 8, LUCINDE)
  46. Diantre ! (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  47. Je ne m'en cache point, je me déclare ouvertement contre un mariage, qui romprait notre amitié. (Acte 5, scène 2, LUCINDE)
  48. Je me suis déchaînée contre le mariage en sa présence, car elle m'a pensé chasser vingt fois, parce que je n'entrais pas dans ses vues intéressées ; elle a bien peur qu'un mari ne prenne sa place auprès de vous : franchement, je vous conseille moi d'épouser Valère. (Acte 5, scène 3, LISETTE)
  49. Le voilà qui entre. (Acte 5, scène 4, LISETTE)
  50. Enfin, Monsieur, ma destinée veut que je ne sois propre à rien dans le monde, qu'à prendre un parti que je vous dirai : Monsieur le Médecin entrez dans ma chambre, j'irai vous satisfaire dans un moment. (Acte 5, scène 5, LA-MALADE)
  51. Il se va passer là quelque chose qui pourrait être contre les intérêts de mon Maître ; allons vite l'avertir. (Acte 5, scène 6, LAVALÉE)
  52. Tu me fais parler, tu me contredis, tu m'obstines le sang, mon sang bouillonne, il se rompra quelque petite veine, et ce sera toi qui m'auras tuée. (Acte 5, scène 3, LA-MALADE)
  53. Vous voilà réunies ; quelle douleur pour Monsieur, le testament reste inutile entre ses mains ! (Acte 5, scène 9, LISETTE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Tu me fatigues avec tes idées d'attention ; je soutiens moi qu'une Pièce ne vaut rien, quand il faut de l'attention pour la trouver bonne : je veux pouvoir causer, badiner, prendre du tabac à droit, et à gauche, sortir au milieu d'une Scène, rentrer à la fin d'une autre, et toutes les fois que je rentre, je prétends trouver quelque pointe d'esprit qui me réjouisse. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Je sais tout cela, je viens d'entretenir Madame_la_Comtesse. (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  3. Après m'avoir vu contre elle dans un chagrin... (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  4. Votre tante n'est encore qu'éveillée, et entre le réveil et la sortie d'une demie vieille, il y a bien des cérémonies de toilette. (Acte 2, scène 2, FROSINE)
  5. À l'égard de premièrement, Monsieur notre Intendant, l'être fort ridicule, fort ridicule ; il dit qu'il y a dix ans que sa femme a du mariage, et qu'elle n'a point de génération ; et que c'est pour cela qu'il allait quérir des enfants aux eaux, vla de quoi il m'entretena tant qu'il arrivit... (Acte 2, scène 7, LE SUISSE)
  6. Je passimes hier par trente lieues d'ici, et tou contre-là son petit calèche romput, va t'en donc devant, me dit-il ; car j'ai envie d'être malade ici tant qui sera Dimanche, pour qu'on refasse mon calèche Lundi, et je m'en vas Mardi tout bellement. (Acte 2, scène 7, LE SUISSE)
  7. Nous n'avions entre nous que le oui, et le non. v.35 (Acte 2, scène 9, LA SUIVANTE)
  8. Ce qui la fera mourir, ce n'est pas le coup, c'est le contrecoup : car ce moment qui la détrompera d'un veuvage si doux, la fera mourir de douleur. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  9. J'admire la sagesse des Lois de notre Province, qui permet aux époux de s'entredonner leurs biens ; car l'espérance d'hériter l'un de l'autre, est la seule digue qu'on peut opposer aux torrents des querelles domestiques. (Acte 2, scène 10, GUSMAND)
  10. Pour gagner sa confiance, je vais lui aider à contrefaire l'affligée. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  11. Les vôtres seront bien entre ses mains. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  12. J'ai tourné son esprit de façon, qu'elle me laisse arbitre entre elle, et Madame_la_Comtesse ! (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  13. Vous prendre pour juge contre elle-même ! (Acte 3, scène 1, THÉRÈSE)
  14. Quel contretemps ! (Acte 3, scène 3, GUSMAND)
  15. Que diantre lui dirai-je ? (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  16. Vous souvient-il qu'un jour, enragée contre vous, elle se contraignit tant, pour vous aller embrasser, qu'elle en eût crevé ; mais elle s'avisa de dire à son petit Laquais, toutes les injures qu'elle n'osait vous dire, et pensa l'étrangler à votre intention. (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  17. C'est de quoi j'ai voulu vous avertir en ami ; mais avant que d'entrer en matière là-dessus, il est essentiel que vous évitiez Madame_la_Comtesse, jusqu'à ce que nous ayons pris quelques mesures avec Thérèse ; mais cachez-vous vite au fond de cet appartement, pendant que j'irai avertir Thérèse. (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  18. Entrez vite, et pour cause, je vous amènerai Thérèse à l'instant : entrez vite. (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  19. Fort bien, mais ce n'est pas le tout, il faut l'empêcher de sortir de ces deux Salles-ci : et pour cela, il faut contrefaire les ivrognes. (Acte 3, scène 7, GUSMAND)
  20. Chagrin, chagrin contre ta noir fisage, v.45 (Acte 3, scène 8, LE SUISSE)
  21. Ça, Mademoiselle, entrez là-dedans. (Acte 3, scène 10, GUSMAND)
  22. Cela ne va pas mal ; mais si ma tante allait rentrer. (Acte 3, scène 11, THÉRÈSE)
  23. Ne craignez rien, nos deux défunts ne sauraient se rencontrer sitôt ; car Dorante s'est emparé de la femme dans le jardin, et nous tenons ici le mari : Madame_la_Comtesse a le mot, et elle va le ramener dans son appartement. (Acte 3, scène 11, GUSMAND)
  24. Je viens de l'entretenir avec une indifférence, une froideur... (Acte 3, scène 14, LA VEUVE)
  25. Pour découvrir ses sentiments contrefaisons la voix de Thérèse... (Acte 3, scène 19, LA VEUVE)
  26. Notre Intendant est outré de n'être plus veuf : il peste contre Madame_la_Comtesse qui lui a donné cette fausse joie ; mais il n'ose rompre avec Gusmand, il craint qu'il n'apprenne à sa chère épouse son infidélité. (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  27. Elle se retranche là contre les réflexions, et quand la force lui revient, ce sont des tirades d'injures contre son mari ; mais elle met le nom en blanc. (Acte 3, scène 3, FROSINE)
  28. Est-il temps de ménager l'entrevue ? (Acte 3, scène 3, GUSMAND)
  29. contre Madame_la_Comtesse. (Acte 3, scène 4, LA VEUVE)
  30. C'est la tendresse conjugale qui rentre. (Acte 3, scène 5, FROSINE)
  31. Cela est vrai, il me vient des mouvements de colère... contre Madame_la_Comtesse... (Acte 3, scène 5, LA VEUVE)
  32. Je suis outrée... contre Madame_la_Comtesse. (Acte 3, scène 5, LA VEUVE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,95 % des textes) dans lesquels il y a 479 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 26,61 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE7564527
2 LA NOCE INTERROMPUE11000011
3 LES MAL-ASSORTIS400004
4 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ4600010
5 LE D?PART DES COM?DIENS800008
6 LE CHEVALIER JOUEUR21408630
7 LE N?GLIGENT613140033
8 L'ESPRIT DE CONTRADICTION24000024
9 LA RÉCONCILIATION NORMANDE101485643
10 LE JALOUX HONTEUX11868942
11 LES ADIEUX DES OFFICIERS900009
12 LES ADIEUX DES OFFICIERS200002
13 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU410110025
14 LE FAUX INSTINCT11560022
15 LE FAUX SINCÈRE9111471455
16 LE FAUX HONN?TE HOMME1018130041
17 LE DÉDIT700007
18 LA MALADE SANS MALADIE1312128853
19 LE DOUBLE VEUVAGE19200030
20 LES MAL-ASSORTIS010001
21 LE DOUBLE VEUVAGE011002
  Total1531271114048479

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes